ISTANBUL – (EuropeNewswire.Net) — La Turquie a été retirée de la liste grise, où elle figurait depuis octobre 2021, à la suite de l’Assemblée générale du Groupe d’action financière (GAFI) tenue à Singapour. Des représentants importants du monde des affaires ont salué cette décision.
Cette décision devrait accélérer les flux de capitaux des investisseurs étrangers vers la Turquie. Commentant cette question, le président de BankPozitif, Dr. Erkan Kork, a déclaré que la décision de sortir de la liste grise ne pose plus d’obstacles aux investissements internationaux et a déclaré : “Nous verrons les effets positifs de notre sortie de la liste grise à court et moyen terme. Comme vous le savez, la plupart des fonds d’investissement internationaux ne pouvaient pas investir dans les pays figurant sur la liste grise en raison de réglementations légales. Avec cette décision, les fonds pourront désormais investir en Turquie. Je pense qu’un flux de capitaux sérieux va commencer. Je pense également qu’il y aura une augmentation des processus de fusion-acquisition d’entreprises. Je m’attends à ce que l’intérêt pour les actifs en TL augmente sur les marchés boursiers”, a-t-il ajouté.
“L’économie turque atteindra un niveau bien meilleur”
Soulignant que l’économie turque atteindra un meilleur niveau avec la baisse de l’inflation au second semestre de l’année, Dr. Erkan Kork a déclaré que la sortie de la liste grise contribuera largement à l’optimisme économique. Kork a poursuivi en ces termes : “La Turquie a jusqu’à présent mené d’importantes réformes pour sortir de la liste grise. Le prochain pas est de récolter les fruits du travail accompli. Le 19 juillet, l’agence de notation internationale Moody’s a évalué la Turquie. Je m’attends à ce que cette décision soit positivement reflétée dans le rapport de Moody’s. Notre président Recep Tayyip Erdoğan bénéficie d’un fort soutien pour la gestion économique, ce qui est très précieux. Je félicite l’ensemble de la gestion économique, en particulier notre ministre du Trésor et des Finances, Mehmet Şimşek, pour ses grands efforts dans la prise de cette décision”, a-t-il ajouté.
Le retrait de la liste grise signifie que la Turquie respecte les réglementations financières et les normes internationales. Cela contribue également à renforcer la perception de la Turquie en tant que pays plus fiable aux yeux des investisseurs internationaux et des institutions financières.
###